Mes Meilleures Lectures de 2015

Sans ordre particulier, – enfin, j’essaie de tenir un ordre chronologique, mais il ne s’agit pas d’un classement – je vous présente mes coups de cœur et mes meilleurs moments de lecture de cette année 2015 qui s’achève. Mon blog étant tout beau tout neuf, la majorité des livres n’a pas été chroniquée, mais je vous donnerai un tout petit avis concis !

Great ExpectationsJane EyreWildCinder.jpgScarlet.jpgWill Grayson, Will Grayson.jpgAristotle and Dante Discover the Secrets of the Universe.jpgEvery Day.jpgPride and PrejudiceA Christmas CarolThe Great GatsbyDemain j'arrête !

‌• Great Expectations de Charles Dickens [Ou Les Grandes Espérances] : un beau voyage initiatique, racontant l’évolution psychologique et l’évolution dans la société de Pip, jeune orphelin qui vit avec sa sœur. Une magnifique histoire sur fond d’ironie, d’un Londres victorien en pleine transformation pendant la révolution industrielle (encore et toujours l’Angleterre victorienne), mais aussi des revisites de contes de fées, des petits passages plus ou moins gothiques et de belles leçons d’amour et d’amitié.

‌• Jane Eyre de Charlotte Brontë : un classique désormais incontournable sur la place et l’émancipation de la femme en société. Là encore, un parcours initiatique, une histoire d’amour semée d’embûches, des personnages touchants, bien construits et une belle critique de la société victorienne (héhé, vous croyiez vous en sortir comme ça ?). Un récit très symbolique, truffé d’humour, de tendresse, et parfois de passages très glauques à vous faire frissonner l’échine, et bien entendu, le mythe culte de la « mad woman in the attic », sur lequel je ne vais pas trop m’épancher histoire de ne pas spoiler ceux qui ne connaissent pas l’histoire. Pour moi, les oeuvres des soeurs Brontë font partie du Top 5 des romans classiques anglais, donc à mon avis, je vais vous faire une chronique spéciale sur elles…

‌• Wild de Cheryl Strayed : un roman envoûtant qui vous saisit dès les premières pages. Un voyage extraordinaire, presque un pélerinage. Cheryl Strayed s’engage dans une (très) longue et (très) difficile randonnée pour réfléchir sur sa vie et faire le point. Le combat d’une jeune femme courageuse, pleine de ressources, mais aussi très humaine et touchante, à travers un environnement parfois hostile, mais très souvent merveilleux. En plus des paysages décrits d’une façon si sublime que vous avez l’impression d’y être et de sentir l’air fouetter votre visage, on accompagne Cheryl dans sa quête et dans ses rencontres. Attention ! Si vous lisez ce roman, vous avez 99% de chances de vouloir vous évader et tout plaquer pour partir comme Cheryl.

‌• Cinder/Scarlet de Marissa Meyer : réecritures de contes extraordinaires. Une dystopie extrêmement bien menée (qui m’a complètement emballé contrairement à la saga Divergente dont j’ai aussi lu les trois tomes cette année mais qui n’est pas dans cette liste). Un univers original et des personnages vraiment tous attachants. Beaucoup d’action, mais aussi de tendresse et d’amitié. Un très bon cocktail qui a fonctionné pour moi. Je vais très certainement lire Cress et Winter, qui sont les tomes finaux de la saga,  dans peu de temps et je vous ferai un article sur Les Chroniques Lunaires plus détaillé.

‌• Will Grayson, Will Grayson de David Levithan et John Green : j’adorerai vous faire un article consacré à David Levithan qui est un auteur que j’aime beaucoup (beaucoup). Pour ce qui est de ce roman, je l’ai lu à la bonne période et il m’a fait énormément de bien. Une histoire simple avec des personnages drôles et attachants, beaucoup d’humour et d’amour, j’adhère immédiatement. En plus, les deux plumes se distinguent beaucoup mais se complètent, ou du moins s’accordent à merveille. J’ai adoré la construction de ce roman et la belle leçon sur la tolérance. Je vous en reparlerai dans mon article sur Levithan, je l’espère très bientôt.

‌• Aristotle and Dante Discover the Secrets of the Universe de Benjamin Alire Sàenz : Une bombe. Extraordinaire. C’est très certainement le roman qui m’aura le plus marqué de cette année 2015 tant il m’a bouleversé et transporté. L’écriture est très simple, mais extrêmement juste. Une histoire d’amitié très forte, très poignante. J’en ai encore des frissons ! A lire absolument.

‌• Every Day de David Levithan : une histoire très originale qui fait réfléchir sur la vie et nous fait apprécier les petits moments tout simples. L’histoire d’amour est renversante. Je vous détaillerai ce coup de cœur dans ma revue sur David Levithan pour une chronique plus développée. Mais pour faire bref, c’est extraordinaire.

‌• Les derniers livres de cette année sont chroniqués sur le blog dans les articles précédents.

J’espère que cet article vous a plu, et je vous souhaite une excellente année 2016 ainsi que mes meilleurs vœux, avec je l’espère de très belles lectures !

A bientôt pour de prochaines aventures.

Laisser un commentaire

