Demain j’arrête ! – Humour, légèreté, tendresse

Demain j’arrête ! de Gilles Legardinier

Demain j'arrête !.jpg

Edité chez Pocket

Demain j’arrête ! raconte l’histoire de Julie, banquière qui approche de la trentaine et qui vient de se faire larguer, dont la vie n’est pas très folichonne. Un beau jour, elle va découvrir qu’un certain Ricardo Patatras a emménagé dans son immeuble et une drôle d’obsession va s’emparer d’elle : Julie veut tout essayer pour rencontrer et connaître ce mystérieux inconnu.

Avant de débuter ma lecture, je dois bien avouer que j’avais pas mal d’à-priori sur ce roman (je ne sais pas si c’était le titre, le résumé ou la couverture), qui ont fait que je me suis lancé dans ce roman sans trop en espérer, malgré les recommandations de ma belle-mère. Eh bien je peux vous dire que je me suis planté sur toute la ligne !

Demain j’arrête ! est arrivé entre mes mains au bon endroit, au bon moment, et je pense que c’était exactement le genre de lecture dont j’avais envie. L’intrigue est plutôt simple, mais elle acquiert de l’intérêt au fil des pages, jusqu’à tisser une histoire assez mystérieuse et qui présente un certain suspense.

Je peux vous dire que je me suis régalé avec l’écriture de Gilles Legardinier. Ce roman combine habilement un aspect chick-lit que j’adore (la vie d’une trentenaire très attachante et surtout très drôle) et un ton plus sérieux, plus mature. En effet, j’ai ri – beaucoup – car les personnages sont hilarants, mention spéciale pour le personnage de Julie dont les pensées sont à se tordre de rire, mais j’ai aussi pleuré – avec des passages plus graves, très touchants, voire bouleversants.

J’ai donc adoré ce cocktail détonnant d’humour, parfois très fin, parfois plus burlesque, et de tendresse. La vie et le point de vue de cette femme comme vous et moi (oui je suis un homme mais vous m’avez compris !) m’ont touché et je me suis beaucoup reconnu en elle. Tous les personnages sont attachants et ont une personnalité bien à eux.

J’ai beaucoup apprécié les petites scènes de quotidien, pleines de légèreté, avec des soirées entre copines plus que réalistes et les journées au travail, toujours teintées d’une certaine philosophie. Julie a un regard sur sa vie à la fois distant et très proche, elle sait réfléchir sur les situations en prenant du recul et parfois se laisse aveugler par ses sentiments. C’est cette justesse dans les sentiments et ce côté très humain que j’ai adoré.

Enfin, la romance est bien amenée, n’est pas trop lourde puisque toujours accompagnée d’un humour bien présent en filigrane, et n’est pas niaise à mon goût. Ric est très séduisant et mystérieux, on tombe amoureux de lui en même temps que Julie et on se laisse facilement embarquer dans les délires et les plans foireux de notre héroïne.

En bref, ce livre m’a fait passé un excellent moment et a bien mis une claque à mes préjugés. Touché, parfois jusqu’aux larmes, attendri, amusé, pris de fou rire… Ce livre m’a fait passer par toutes les émotions en une après-midi ! (Oui, en plus il est assez court et se lit d’une traite).

Je recommande 100 fois si vous voulez passer un moment agréable, sans trop vous prendre la tête, mais sans tomber dans la comédie facile et parfois grossière. Et aussi, je vous le conseille si comme moi vous avez des préjugés sur la littérature « humour », mais si voulez rire un bon coup.

Star 2Star 2Star 2Star 2Star 2

Laisser un commentaire

