Gatsby le Magnifique -Plongez dans les années 20 américaines

The Great Gatsby de Francis Scott Fitzgerald

The Great Gatsby.jpg

Gatsby le Magnifique, c’est avant tout l’histoire d’un homme jeune, beau, riche et plein de mystère. Gatsby fascine et intrigue. Il est à la fois proche de nous et insaisissable. Bref, Gatsby c’est l’illusion qui s’écrase contre un réalisme brut. Si vous lisez Gatsby le Magnifique, il vous sera difficile de rester de marbre.

Le narrateur, Nick Carraway dont nous connaissons très peu de choses, est amené à côtoyer la jeunesse dorée. En effet, sa cousine Daisy a épousé Tom, un très riche propriétaire, et Nick intègre petit à petit un cercle de fréquentations très fermé.

Par la force des choses, il va découvrir que son voisin qui possède une maison incroyablement grande et luxueuse n’est autre qu’un certain Gatsby dont tout le monde parle autour de lui. Cet homme mystérieux, que très peu de gens ont déjà vu, organise tous les samedis soirs des fêtes majestueuses dans sa demeure qui devient rapidement « the place to be ».

L’histoire raconte donc la rencontre entre Nick et Gatsby et la relation qui naît entre eux. Le lecteur découvre en même temps que le narrateur les secrets de Gatsby et en apprend de plus en plus sur son passé pour pouvoir mieux le comprendre.

Ce roman est une bombe. Il est très court et se lit donc extrêmement vite. Les personnages sont très bien construits, très mystérieux et imprévisibles, même Nick, le narrateur, reste très distant face à ses sentiments et reste ainsi  très difficile à cerner.

L’intrigue principale est remplie de rebondissements, nous conduisant souvent à des moments de tension insoutenables. La fin est d’ailleurs très surprenante !

De plus, l’ambiance est terriblement intéressante. On oscille entre suspense et émerveillement, avec des descriptions de fêtes divines qui nous mettent des paillettes plein les yeux ou encore des soirées glauquissimes qui peuvent vous mettre très mal à l’aise…

On découvre avec plaisir l’atmosphère très particulière propre aux années 20 aux Etats-Unis à travers la vie de la jeunesse dorée. Jazz, robes à franges et plumes dans les cheveux sont au rendez-vous.

Et pour couronner le tout, le style de Fitzgerald est très prenant : à la fois simple, sans fioriture, et poétique.

Enfin, l’histoire et la morale vous feront certainement réfléchir et ne failliront pas à vous secouer un peu !

Si vous ne l’aviez pas compris : foncez. Gatsby le Magnifique est un classique qui a un côté très moderne et qui se lit facilement (pas du tout le style parfois lourd des classiques en général). A lire !

Conseil VO : la langue est très accessible et assez moderne. Même si vous avez un niveau moyen en anglais, vous n’aurez aucun problème avec ce roman.

Star 2Star 2Star 2Star 2Star 2

Publicités

4 réflexions sur “Gatsby le Magnifique -Plongez dans les années 20 américaines

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s