Un Chant de Noël – Magie au rendez-vous

A Christmas Carol de Charles Dickens

A Christmas Carol.jpg

Si comme moi vous avez été bercés par les histoires magiques de Noël quand venait la période hivernale, vous retrouverez sans doute une part de votre enfance dans ce court roman.

Pour ceux qui ne connaissent pas cette belle histoire, nous retrouvons Mr Scrooge, un vieux bougon très fortuné et surtout très avare et égoïste, qui nous apparaît très antipathique, voire exécrable.

Après avoir négligé les personnes qui l’ont entouré pendant de nombreuses années, Scrooge va faire une découverte étonnante le soir de Noël. En effet, notre grincheux de service va se retrouver face à l’esprit de son ami décédé. Au fil de la nuit, il va être amené à rencontrer quelques fantômes, mais aussi à affronter ses propres démons.

Je m’étais déjà plongé dans cette histoire quand j’étais plus jeune grâce à la magnifique adaptation faite par Disney (avec Picsou et Mickey pour représenter Scrooge et son neveu) que je regardais à chaque Noël sans exception !

Le livre ne m’a pas du tout déçu, bien au contraire. J’ai retrouvé cet esprit féerique qui m’avait enchanté et bien entendu la magie de Noël qui me tenait à cœur.

Le froid glacial de l’hiver – et de Scrooge -, le vieux Londres victorien et les descriptions sublimes… Bref, Dickens ne faillit pas à sa réputation et m’a envoûté encore une fois.

Pour une histoire touchante, un personnage haut en couleur et la plume d’un maître de la littérature anglaise, je vous conseille évidemment cette perle aussi belle et brillante qu’un flocon de neige.

A lire absolument près de la cheminée et du sapin !

Conseil VO : le roman est assez court et la langue est fluide. Mais attention : il faut être habitué au style un peu vieilli de l’anglais du 19ème siècle !

Star 2Star 2Star 2Star 2Star 2

Laisser un commentaire

