Edgar Allan Poe : maître du fantastique

Selected Tales de Edgar Allan Poe

Selected Tales.jpg

Premier maître incontesté du fantastique, Edgar Allan Poe nous emmène dans son univers lugubre, morbide, parfois angoissant, mais tout bonnement jouissif.

Ce recueil de nouvelles regroupe une partie des meilleurs écrits de Poe et nous permet de découvrir cette atmosphère si particulière des textes de l’auteur.

Poe nous dévoile son talent dans l’art de faire frissonner. Déjà, nous pouvons séparer deux types d’écrits dans l’oeuvre : les nouvelles plutôt policières, assez sanglantes et loufoques, et les contes terrifiants qui nous invitent du côté du fantastique.

Les histoires qui penchent vers l’épouvante sont des véritables pépites. Le cœur révélateur, Le chat noir ou encore Le masque de la mort rouge ou La chute de la maison Usher s’inscrivent clairement dans la tradition du fantastique de Poe où le lecteur ne sait pas si ce qui se passe est réel ou si c’est le personnage qui délire complètement ou a des hallucinations. Ainsi, on est vraiment dans un état de doute constant et on n’ose pas se fier à la perception du personnage, souvent atteint de démence totale.

Des immenses manoirs sombres, des apparitions mystérieuses et la présence constante de la mort donnent lieu à des scènes à vous glacer le sang. Si vous aimez ressentir des frissons, vous allez être servis !

Du côté des nouvelles policières, on retrouve des enquêtes assez morbides comme dans Double meurtre dans la rue Morgue ou La lettre volée, avec des fins assez surprenantes et farfelues. Cependant, j’ai été beaucoup moins séduit par ces histoires qui, pour moi, ne reflètent pas vraiment l’univers mystérieux et glauque de Poe que j’aime beaucoup.

Pour les nouvelles fantastiques, je ne peux que vous recommander de foncer. Pour ce qui est des enquêtes, elles peuvent être à votre goût si vous êtes adeptes des histoires policières plutôt gores…

Conseil VO : il s’agit d’anglais américain assez classique, donc pas de panique pour la VO. Par contre, comme ce sont des nouvelles assez courtes, tous les détails comptent ! Attention à ne pas passer outre une info importante à cause d’un problème de vocabulaire. Prenez vos précautions : préparez votre dictionnaire.

Star 2Star 2Star 2Star 2

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s